La formation

Une sur Cinq forme et accompagne les acteurs et actrices clés de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail : syndicats et instances représentatives du personnel (adhérent.e.s ou responsables syndicaux.ales, délégué.e.s syndicaux.ales, membres des CSSCT et CSE, référent.e.s harcèlement sexuel et agissements sexistes), personnel de la santé au travail, personnel de l’inspection du travail,…

Une sur Cinq peut également intervenir directement en entreprise ou administration auprès notamment des encadrant.e.s et manager.e.s ou du personnel en charge de la prévention et de la réduction des risques psycho sociaux.

Les modules de formation proposés par Une sur Cinq sont variés et adaptés à la demande. D’une session d’une demi-journée pour apporter une première information générale à un module de deux jours pour travailler plus en profondeur, notamment à l’accompagnement de victimes, chaque offre correspond à un besoin précis de formation.

Une sur Cinq s’attache lors de ses formations à restituer la complexité des violences sexistes et sexuelles au travail. Au delà de l’exposé des définitions juridiques et réglementations existantes sur le sujet, l’association propose une réflexion globale sur les mécanismes de sexisme à l’œuvre au travail et invite les participant.e.s à se questionner sur leurs propres représentations et comportements.

Les formatrices expérimentées d’Une sur Cinq rendent ainsi compte de la réalité concrète de ces violences spécifiques, en offrant de nombreux exemples et illustrations issues de leur activité quotidienne. Pour tous les format, des activités ludiques et des exercices pratiques sont également proposés afin d’ancrer les savoirs théoriques dans une réalité de terrain propre à chaque groupe.

Catalogue de formation disponible sur demande ici