À PROPOS DE L’ASSOCIATION
Une femme sur cinq a déjà été victime de harcèlement sexuel au cours de sa carrière
Pourquoi Une sur Cinq ?
Les études existantes sur le sujet des violences sexistes au travail sont édifiantes : Une femme sur cinq a déjà été victime de harcèlement sexuel au cours de sa carrière (Défenseur des droits, 2014). Une sur trois en incluant les agressions sexuelles (Fondation Jean Jaurès, 2019) et 74% d’entre elles déclarent être régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes dans le monde de l’entreprise (CSEP, 2016).
Pourtant, les victimes peinent encore à se faire entendre, au sein de leurs entreprises comme auprès des tribunaux, notamment par manque d’informations et de structures dédiées à leur accompagnement.
En parallèle, les acteurs et actrices directement concerné·es par la prévention et la prise en charge des violences au sein et à l’extérieur des entreprises ou dans la fonction publique, manquent de ressources concrètes et peuvent se sentir démuni·es dans l’orientation et la prise en charge effective des victimes.
Une sur Cinq s’est donc créée en 2021, sous l’impulsion de trois professionnelles du champ de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les violences, afin de répondre localement à une problématique globale, spécifique et complexe, en proposant des actions concrètes, implantées sur le territoire de l’Occitanie, au plus près des problématiques de tous les publics concernés.
Des valeurs féministes et solidaires
Comme stipulé dans l’article 2 de ses statuts, « l’association Une sur Cinq inscrit son action dans le champ de la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre toutes formes de violences faites aux femmes. Elle a ainsi pour objet la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, notamment le harcèlement sexuel. »
3 valeurs socles, inscrites dans notre projet associatif :
L’égalité femmes hommes
définie comme égale visibilité, autonomie, responsabilité et participation des deux sexes à/dans toutes les sphères de la vie publique et privée
La justice
définie comme reconnaissance et respect des droits de chacun·e
L’adelphité
définie comme la solidarité entre ses semblables, qu’il·elles soient hommes, femmes ou non binaires
Trois missions complémentaires & indissociables
C’est l’articulation de ces trois missions qui donne à l’association Une sur Cinq la dimension d’espace ressource contre le sexisme au travail : mobilisable par les victimes, par les acteur·ices de la prévention et prise en charge des violences, et vectrice d’information pour le grand public.
Une sur Cinq aspire ainsi à générer des espaces au sein desquels chacun·e pourra trouver les ressources lui permettant de se mobiliser, d’avancer vers le respect des droits et la promotion de l’égalité, individuellement et collectivement.
Basée dans le Tarn, Une sur Cinq déploie ses actions sur l’ensemble de la région Occitanie.
Ils soutiennent notre association
Vous souhaitez nous soutenir ou vous engager dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail ?
Vous pouvez adhérer à notre association, faire un don ou bien devenir bénévole