Au sein des entreprises, collectivités ou administrations : élu·es des CSE/CSA/CSSCT, référent·es harcèlement sexuel et agissements sexistes, représentant·es syndicaux·ales, personnel des directions, des ressources humaines, de la prévention des risques, encadrant·es et managers…
Sensibiliser & Former
Une sur Cinq sensibilise et forme tou·tes les acteur·ices de la prévention et de la prise en charge des violences sexistes et sexuelles au travail et de l’orientation des victimes potentielles :
L’association intervient également auprès des collaborateur·ices, salarié·es et agent·es d’une entreprise, collectivité ou administration, pour les aider à définir les violences sexistes et sexuelles, les informer sur leurs droits et sur les outils qu’elles et ils peuvent mobiliser.
Les modules de formation proposés par Une sur Cinq sont variés et adaptés à la demande du partenaire.
D’une session d’une demi-journée pour apporter une première information générale sur le sujet à un module de deux jours pour travailler plus en profondeur, notamment à l’accueil et l’écoute de victimes, chaque offre correspond à un besoin précis de formation qui sera analysé lors de rendez-vous et échanges préalables.
Télécharger le catalogue de formation
Les modules de formation proposés par Une sur Cinq sont variés et adaptés à la demande du partenaire.
D’une session d’une demi-journée pour apporter une première information générale sur le sujet à un module de deux jours pour travailler plus en profondeur, notamment à l’accueil et l’écoute de victimes, chaque offre correspond à un besoin précis de formation qui sera analysé lors de rendez-vous et échanges préalables.
Télécharger le catalogue de formation
Une sur Cinq s’attache à restituer la complexité des violences sexistes et sexuelles au travail : au-delà du simple exposé juridique, l’association propose une réflexion globale sur les mécanismes de sexisme à l’œuvre au travail et invite les participant.e.s à se questionner sur leurs propres représentations et comportements.
Spécialistes du sujet, les formatrices savent rendre compte de la réalité concrète de ces violences spécifiques, en offrant de nombreux exemples et illustrations issues de leur activité quotidienne. Pour tous les formats, des exercices pratiques sont également proposés afin d’ancrer les savoirs théoriques dans une réalité de terrain propre à chaque groupe de participant.e.s.
Une pédagogie participative au coeur de nos principes d’action
Parce que la coopération, la transmission, l’empowerment et l’éducation populaire font partie des valeurs et principes d’actions inscrits dans notre projet associatif, nous avons à cœur de proposer, pour chaque module de formation, une alternance entre contenus théoriques et activités pédagogiques pratiques.
De séquences d’échanges, de questions/réponses, de quiz ou de brainstorming pour les formats les plus courts, à des mises en situations et des jeux de rôles sur les modules d’une ou deux journées, toutes nos formations sont conçues pour permettre aux participant·es d’ancrer les savoirs théoriques dans une réalité de terrain propre à chaque groupe.
Les retours de nos stagiaires
Merci pour cette formation très intéressante et constructive, à développer pour le plus d’agents possibles !
Sensibilisation bien équilibrée entre transmission d’infos et cas pratiques. Le temps de réflexion sur ce qui est mis en place chez nous est très constructif.
Le passage d’une information descendante à une activité collective était bon et le plan général et l’animation étaient super, bravo. La posture de l’animatrice était juste.
Je suis venu pour avoir des billes, je repars avec des boulards ! J’ai énormément aimé ces deux jours de formation et d’échange, encore merci !
« Chair collègue » un outil de sensibilisation innovant :
Au-delà de ses modules aux formats classiques, Une sur Cinq a développé, aux côtés du collectif La mue des crocodiles, un outil de sensibilisation innovant : le spectacle de théâtre forum « Chair collègue ». Grâce à la forme participative de cet outil, les équipes d’une entreprise ou administration peuvent devenir actrices de scènes qui se finissent mal et rechercher des solutions, individuelles et collectives afin de venir en aide à un personnage en difficulté. L’outil permets ainsi de tester ses réactions dans un cadre sécurité afin de se sentir capable d’agir « dans la vraie vie » !
À l’issue du spectacle, une intervention d’Une sur Cinq vient compléter le propos théâtral par un échange avec le public et l’apport d’informations juridiques et pratiques.
« Chair collègue » est une proposition idéale pour sensibiliser un grand groupe (maximum 100 personnes), en parallèle d’un plan de formation de l’encadrement par exemple. N’hésitez pas à nous contacter pour le programmer au sein de votre entreprise !
Vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant nos formations ?
N’hésitez pas à nous contacter